Khady SARR

Originaire du Sénégal, de Dakar et de Casamance, Khady a hérité de cette double personnalité dans sa danse. Autodidacte, elle a eu envie de compléter sa formation au sein des ballets traditionnels du Sénégal notamment avec le ballet « forêt sacrée »de Dakar où sa rencontre avec le chorégraphe Joe Bouzensy(avec qui elle a travaillé jusqu’en 2015) parfait son parcours.

Par la suite, ses rencontres lui ont permis de travailler avec des danseurs de renommée internationale tels Seynabou Diop (ex danseuse du groupe Touré Kunda); Mame Adama Camara et Ousmane Gallo Soumah (ex danseurs des ballets Africains de Guinée et de l’ensemble Kotéba) ; Germaine Agoni et d’autres.

Très curieuse et ouverte Khady s’est intéressée aussi à la danse contemporaine en se rapprochant du chorégraphe Alain Gonotey (Cie Lullaby Bordeaux) et continue aujourd’hui encore à se former auprès de grands maîtres comme actuellement Brahima Bandiougou Coulibaly et d’autres au fil des rencontres en Afrique et en France.

Après de nombreuses années de collaboration en tant que danseuse interprète et choriste notamment au sein du groupe Bakh Yaye de Toulouse,  c’est à Bordeaux que Khady Sarr a créée la compagnie « Cie Khady SARR » en 2014 afin d’élargir ses horizons artistique et chorégraphiques.

Ses idées singulières lui permettent de déployer sa créativité dans différents projets en solo ou en collaboration pour pouvoir réinventer une nouvelle écriture basée sur la danse traditionnelle mandingue et sénégalaise, inspirée de gestuelles contemporaines.

Khady est une artiste qui aime la collaboration et les mélanges d’univers, elle fait actuellement partie de l’équipe artistique de Ceiba en tant que danseuse et choriste pour les spectacles liés à son nouvel album « Tout va ».
Très engagée sur le travail lié à la Transmission pour que la danse soit accessible à tous autour « des corps et du mouvement » khady travaille et collabore avec plusieurs Structures dont  l’association Artistique Culturel et Solidaire Yobalema basée sur Bordeaux lien : www.yobalema.fr

Khady Sarr conçoit la danse comme le reflet de l’âme, l’espace où les différents mondes se croisent (monde intérieur, monde extérieur), se confrontent, se réconcilient, pour faire naître une parole, un parti pris ou pour laisser place aux questionnements. Un trait d’union nécessaire à la croisée de nos forces et faiblesses.

La danse pour célébrer la vie.